Je m’appelle Maeva, j’ai 24 ans et dans le cadre de ma formation, j’ai bénéficié d’un coaching de 6 séances avec une des coaches proposées par mon programme. Entre 2, c’est elle que j’ai choisie, parce qu’en quelques minutes, elle a su rien qu’avec 3 questions comprendre l’angoisse d’une personne dont la vie dépend d’un permis de travail. Quand je la rencontre, par visio, je suis en effet une étudiante internationale, en attente de mon prochain titre de séjour afin d’être diplômée et de poursuivre ma carrière professionnelle en CDI dans l’entreprise dans laquelle je suis déjà en contrat à durée déterminée.
Oui mais voilà, lors de cette 1ère séance, pour fixer mon objectif, je suis obligée de décrire ma situation, celle d’une étudiante étourdie ou complètement inconsciente, qui a déménagé, qui n’a pas fait le changement d’adresse, ni géré les délais, (je vous la fait courte) dont le titre de séjour vient de s’invalider, et que dans ces conditions, mon contrat CDD qui devait basculer sur un CDI s’est légitimement stoppé.
Ça commence plutôt mal … réveil brutal et un rappel que JE SUIS mon propre obstacle. Mais elle, elle ne se démonte pas…action, réaction, cohésion…(je n’oublierais jamais ces mots-là), elle me mets en situation d’actioin avec un plan d’accompagnement immédiat parce qu’au final …on ne peut pas refaire ce qui et fait.
Les 6 séances viennent de terminer, j’ai récupéré mes papiers, j’ai retrouvé un contrat et je souhaite témoigner ma gratitude à Laurence même si je n’arrive toujours pas à comprendre comment elle a fait. Comment a-t-elle pu « se mettre aussi facilement et rapidement dans mon histoire et comprendre la personne que je n’osais pas être ». Comment a-t-elle pu me faire bénéficier d’un soutien sans faille alors que je reconnais ne pas avoir été la plus facile des étudiantes. D’où viennent sa bienveillance et son expertise qui ont fait de cette expérience un moment libératoire et de réalisation personnelle. Grâce à elle, j’ai compris que je ne pouvais pas vivre comme un oiseau sur la branche, que mon parcours avait du sens, que je devais croire suffisamment en moi-même pour exposer clairement face à des recruteurs mes vraies motivations, et plus fort encore qu’une vie ça s’organise.
Par son coaching, j’ai découvert comment me mettre en énergie pour affronter mes obligations de la journée, ou le soir pour travailler mes cours. J’ai fait face à mes doutes, et appris à prendre les responsabilités pour avancer dans ma vie. J'élargis petit à petit ma zone de confort mais toujours avec un maximum de sécurité. Alors un grand merci Laurence pour votre intérêt pour mon profil et votre accompagnement ! Grâce à vous, je suis sereinement en marche vers mon avenir.
Maeva, 24 ans, Ile-de-France
Comments